L'association ParMi a pour but de favoriser l’accueil, l’intégration et l’autonomie des mineur·es et jeunes adultes migrant·es non accompagné·es vivant dans le canton de Fribourg par le biais d’actions, comme par exemple le parrainage.
Son souhait ? Qu'elles et ils puissent vivre ParMi nous!
À l’initiative de quelques familles du quartier d’Alt à Fribourg, des rencontres avec de jeunes migrant·es mineur·es non accompagné·es ont lieu depuis 2016 déjà autour de repas de midi. Organisés en collaboration avec ORS, ces repas sont un succès, un moment de partage au cours duquel des liens se tissent. L’envie de venir en aide aux jeunes migrant·es se fait vite sentir. De concert avec ORS et le SEJ, un projet pilote de parrainage est mis en place.
Il se révèle positif, surtout dans la richesse humaine qu’offre une telle relation, de part et d’autre. Fortes de cette expérience positive, ces mêmes familles décident de fonder une association pour encourager la population fribourgeoise à soutenir l’intégration sociale et professionnelle des jeunes migrant·es accueilli·es dans notre canton et disposer ainsi d’une plateforme d’échanges.
C'est ainsi que ParMi est né en 2017!
Cette initiative est soutenue par la Direction de la Santé et des Affaires sociales, la Loterie Romande et Migros Engagement. Merci!
Vision
Permettre aux jeunes migrant·es non-accompagné·es et aux familles migrantes de faire partie intégrante de la population fribourgeoise.
Missions
Valeurs
Statuts et rapports d'activité