Réfugiés : Cinq pays, Cinq camps
Cinquante-deux millions. C'est le nombre d'êtres humains qui sont contraints à vivre sur une terre qui n'est pas la leur. Sous la tente, la tôle ou la tuile, ces errants trouvent souvent refuge dans des camps - et il n'y en jamais eu autant qu'actuellement. Des témoignages poignants, une mosaïque de fragments de vie livrés au lecteur dans l'irrespect assumé des règles journalistiques. Des récits narrés et illustrés par une dizaines d'auteur·trices et d'illustrateur·trices.
Ouvrage collectif
Editions Invenit, mai 2016
Je suis Noires
Juin 2020. Pour la première fois, le récit des discriminations raciales s’emparent de l’espace public. Pour la première fois, la Suisse et l’irréprochabilité qu’elle revendique voient des milliers de citoyens et citoyennes suisses s’emparer des rues et dénoncer le racisme systémique. Les femmes noires occupent les premiers rangs. Leurs récits atteint l’image et la tradition humanitaire de la Suisse, perçues comme des ilots de paix et de prospérité. Cet élan touche la journaliste helvético-congolaise Rachel M’Bon. Elle sillonne la Suisse pour donner une voie aux réalités de vie des femmes qui revendiquent leur double identité suisse et noires.
Lien pour regarder le documentaire
Autrices : Rachel M’Bon et Juliana Banjul
Suisse, 2022
Pourquoi c’est si difficile de devenir Suisse·sse ?
La Commission fédérale des migrations a tiré en février un bilan décevant de la naturalisation facilitée pour la 3e génération: les candidatures ne se bousculent pas. Et de manière globale, le nombre de naturalisations ordinaires a baissé. Dans ce podcast, l’équipe du Point J propose d’explorer les conditions pour devenir Suisse ou Suissesse et interroge l’abondance des disparités locales dans le traitement des demandes et dans les critères demandés.
Lien pour écouter le podcast
Autrice : Jessica Vial et l’équipe du point J
Mars 2022
Embarqués à bord de l’Aquarius
Reportages de l'émission Vacarme, RTS, en plusieurs épisodes audio
Du sauvetage de migrants en pleine mer jusqu'à leur débarquement à Malte... La reporter de la RTS Maurine Mercier a embarqué en août pour 15 jours à bord de l'Aquarius, ce navire qui sillonne la Méditerranée à la recherche de bateaux à la dérive.
Lien pour écouter les reportages
Aide au retour, l’éclairage du reporter
Chaque année des centaines de migrants quittent la Suisse avec quelques milliers de francs d'aide au retour. Une somme qui leur permet de lancer un projet dans leur pays. L'émission a suivi deux des bénéficiaires pendant deux ans.
RTS - Mise au point
2022
Asile, une industrie qui dérape
Le traitement des demandes d'asile en Suisse est devenu une véritable industrie, avec des centres fédéraux gérés principalement par des sociétés privées. Employés mal payés, manque cruel de formation, dérapages violents, dérives bureaucratiques, accès aux soins problématique : des témoignages et des documents d'enquêtes pénales inédits permettent de percer la boîte noire des centres fédéraux d'asile.
RTS - Temps présent
2022
Migrants sur la route de l'enfer
Ce reportage est le récit d’une épopée contemporaine, tragique et bouleversante. Il est le fruit du travail obstiné de Xavier Nicol et Anne-Frédérique Widmann, qui ont approché au plus près cette misère humaine, parfois en prenant de grands risques, comme à Tripoli, où il est rare qu’une équipe de télévision s’aventure. Vous allez comprendre à quel points ces migrants qui meurent à nos portes, ces mères, ces jeunes gens, si loin de nous, sont en fait si proches.
RTS - Temps présent
2018Ok