A qui profite l'exil ?
Qui profite des moyens engagés en faveur de la fermeture des frontières ? Que se passe-t'il quand on retrouve des corps sur les plages ? Sait-on que les frontières de l'Europe se sont délocalisées au Sahara ? Qui sont les sans-papiers qui font fonctionner l'économie ? Trafiquants, industriels de la défense, employeurs européens profitent de ce système sans se préoccuper des 40 000 morts et disparus.
Scénariste : Taina Tervonen
Illustrateur : Jeff Pourquié
Coédition Delcourt/La Revue dessinée, mars 2023
Carnet de bord croisé
C’est un récit intime à deux voix que nous livre Marion Dinart, dans son Carnet de bord croisé. Le récit d’une histoire commune qui démarre un jour de novembre 2016, lorsqu’un Nataniel hésitant, circonspect, pénètre pour la première fois chez elle accompagné de son éducatrice. Une histoire en «je», parce que Marion Dinart n’avait pas prévu d’en faire un livre, mais plutôt de mettre à distance les émotions et les interrogations que l’arrivée d’un jeune mineur non accompagné au sein de sa famille a provoquées.
Présenté sous forme d’un écrit à quatre mains, il retrace quatre ans d’une incroyable aventure.
Autrice : Marion Dinart
Editions L’Harmattan, juin 2019
Echos de la Mer Egée - voix de réfugiés
Ce recueil se veut un porte-parole des réfugiés avec qui l’autrice a partagé des tranches de vie depuis son premier séjour à Chios en 2016. Mais ces histoires pourraient être celles d’autres réfugiés, dans un autre temps, dans un autre lieu. Son objectif est de permettre au lectorat, aux citoyen·nes, aux professionnel·les du travail social et de l’enseignement, de rencontrer l’Humain que l’on aborde trop souvent d’une façon stéréotypée… le réfugié.
Autrice : Mary Wenker
Editions L’Harmattan, juillet 2020
En vente sur http://choosehumanity.ch/boutique/
The Game
L’histoire réelle et sensible d’un jeune migrant gay dans sa quête pour la vie, de Bamako à la route des Balkans. Un parcours initiatique où l’on se frotte la peau sur les chemins âpres de l’Europe et ses murs. Ce jeu-là, ils le nomment The Game…
L’histoire s’inspire du vécu d’un jeune malien que nous avons hébergé dans notre appartement à Athènes. Durant tout son voyage de Grèce en Hollande, nous sommes restés en contact par téléphone. “Demain, je vais essayer le game à nouveau”…. A savoir, la tentative de passer une frontière.
Autrice : Mary Wenker
Editions du Poisson Volant, décembre 2023
Khat. Journal d’un réfugié
Le 17 juin 2018, trois bateaux accostent au port de Valence. À leur bord, des centaines de migrants. Ximo Abadía raconte le destin de l’un de ces anonymes qu’il a rencontré. Le périple de Natan, un jeune Érythréen, commence dès son plus jeune âge. Pour fuir la dictature, sa famille part en Éthiopie. Mais la situation n’est guère meilleure dans le pays voisin. Très vite, l’existence de Natan devient un vrai enfer... Une bande dessinée puissante qui conjugue une fascinante économie de mots et un trait qui devient génialement abstrait. Témoignage glaçant.
Auteur : Ximo Abadía
La Joie de Lire, juin 2022
Âge recommandé : 12 ans
Celle que j’ai laissée
“Qui ou quoi te manque le plus ?” C’est la question que nous avons posée à des mineurs isolés étrangers, filles et garçons, pour qu’ils racontent ce qu’il y a derrière leur prénom ou leur origine géographique : une histoire qui a commencé bien avant leur départ. Une histoire d’amour, d’attachement et de tendresse qui ne les a pourtant pas empêchés de se lancer à 13 ou 15 ans sur des chemins dangereux où ils savaient qu’ils pouvaient perdre la vie pour un monde qu’ils pensaient meilleur. “Ma maman”, ont-ils répondu à une très large majorité.
Autrices : Marie-Françoise Colombani et Clarisse Quillet
Actes Sud, mai 2021
Les Droits des migrants - 4 histoires de déracinement
Rafa et sa famille sont contraints de fuir l'Afghanistan, un pays où l'avenir est bien sombre, surtout pour les filles… De l'autre côté de l'océan, Ana et les siens parcourent près d'un millier de kilomètres depuis Caracas, au Venezuela, jusqu'à la frontière colombienne. Pour échapper aux massacres perpétrés dans leur village de la République démocratique du Congo, Ray, Mamadou et leur mère sont montés dans un bateau de fortune, à leurs risques et périls. En France, Zina, qui arrive du Yémen, et Joana, qui vient d'Australie, se retrouvent dans la même classe.
Autrice : Johanne Gagné
À dos d’âne, février 2021
Les enfants de la Clarée
En novembre 2017, Raphaël Krafft part en reportage dans les Alpes à la frontière franco-italienne. Il accompagne un habitant de la région parti en maraude à la rencontre d’éventuels migrants perdus dans la montagne. Les premières neiges viennent de tomber. Ce soir-là, ils découvrent cachés dans un bosquet quatre mineurs. Alors qu’ils les emmènent dans un lieu dédié à l’accueil des personnes migrantes, la gendarmerie les arrête avant d’abandonner les adolescents dans la montagne au niveau de la borne frontière.
Auteur : Raphaël Krafft
Marchialy, janvier 2021
La route à bout de bras
Dans ce récit sous forme d’abécédaire, Mamadou Sow, jeune migrant guinéen, nous raconte d’abord sa lutte quotidienne à Conakry pour échapper au rejet dont sont victimes dans son pays les handicapés comme lui. Encore enfant il parvient toutefois à vaincre l’adversité. Doué d’un véritable esprit entrepreneurial, il monte dans l’échelle sociale et passe de mendiant à cireur de chaussures, grâce à une ONG qui lui permet d’accumuler un petit pécule. Les années passent et il installe un stand de vente d’accessoires de téléphone au grand marché de Conakry.
Auteur : Mamadou Sow
Migrilude, novembre 2020
Chroniques de l'asile
Aldo Brina travaille depuis 2007 au coeur du réseau de défense des réfugiés. Son témoignage, il le puise dans l'expérience quotidienne des permanences juridiques et des mouvements associatifs. Il raconte la beauté miraculeuse d'une politique qui sauve des vies et décrit le labeur héroïque des acteurs de terrain. Mais le tableau serait incomplet sans ses zones d'ombre : il y a aussi l'impuissance avec laquelle chacun doit tôt ou tard composer face aux expulsions et aux situations où des individus sombrent, les doutes qui surgissent et tempèrent la ferveur des discours militants, l'horreur des récits de réfugiés fuyant des pays pas si lointains.
Auteur : Aldo Brina
Éditions Labor & Fides, mars 2020
Mohammad, ma mère et moi
Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.
Auteur : Benoit Cohen
Editions Flammarion, avril 2018
Invisible
Ursula Yelin et son mari habitent avec leur enfants dans un petit village bucolique niché dans les montagnes bernoises. A travers un groupe d’entraide bernois, ils vont faire la connaissance d’exilé·es érythréen·nes venus en Suisse pour y chercher un refuge et un avenir. Cette bande dessinée documentaire se concentre sur le personnage de Kidane, en y développant un récit narratif allant des raisons de sa fuite de l’Érythrée, en passant par sa rencontre avec la famille bernoise, jusqu’à ce sentiment d’invisibilité que ressentent celles et ceux qui sont débouté·es et qui vivent à l’aide d’urgence en Suisse.
Autrice : Ursula Yelin / Illustratrice : Barbara Yelin
Auto-édition, 2020
En vente sur internet
La Cuisine des Réfugiés
Des réfugié·es du monde entier nous ouvrent la porte de leur foyer. Elles et ils partagent leur histoire, une part de leur intimité et les recettes de leur pays natal. L’art de la table ne s’improvise pas et chacun·e y va de sa petite astuce culinaire. Des gestes précis, mais instinctifs. Notre voyage culinaire nous emmène à travers seize pays, du Pérou à la Mongolie en passant par la Guinée, le Liban et l’Ukraine. Autour d’un repas, les cultures se mélangent et les papilles parlent la même langue. Prenez place autour de notre table multiculturelle !
Autrices : Séverine Vitali et Ursula Markus
Editions HELVETIQ, décembre 2018
L'Odyssée d'Hakim
L'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié » . Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c'est d'être humain dans un monde qui oublie parfois de l'être. L'histoire vraie d'un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise... parce que la guerre éclatait, parce qu'on l'avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
Auteur : Fabien Toulmé
Editions Delcourt, août 2018
Eldorado
Aucune frontière ne vous laisse passer sereinement. Elles blessent toutes. " Pour fuir leur misère et rejoindre l'" Eldorado ", les émigrants risquent leur vie sur des bateaux de fortune... avant d'être impitoyablement repoussés par les gardes-côtes, quand ils ne sont pas victimes de passeurs sans scrupules. Le commandant Piracci fait partie de ceux qui sillonnent les mers à la recherche de clandestins, les sauvant parfois de la noyade. Mais la mort est-elle pire que le rêve brisé ? En recueillant une jeune survivante, Salvatore laisse la compassion et l'humanité l'emporter sur ses certitudes... Voyage initiatique, sacrifice, vengeance, rédemption : le romancier au lyrisme aride manie les thèmes de la tragédie antique avec un souffle toujours épique.
Auteur : Laurent Gaudé
Editions J’ai lu, mars 2009
Shadow Game
Si c’est un jeu, c’est l’un des plus dangereux. Chaque jour, des adolescent·es fuient leur pays ravagé par la guerre, tentant de traverser les frontières européennes en quête d’un avenir meilleur. Nature hostile, clôtures ou gardes armé·es : chaque pas gagné vers leur destination finale l’est aussi sur la mort. Sur fond de passage à l’âge adulte, un film étourdissant où des vies se consument sur les routes clandestines d’un continent fortifié.
Lien pour regarder le film
Autrice et auteur : Eefje Blankevoort et Els van Driel
Pays-Bas, 2021
Ma famille afghane
Herra, une jeune femme tchèque, décide de tout quitter pour épouser Nazir, rencontré à l’université. Mariée à Kaboul, en Afghanistan, elle devient témoin et actrice des bouleversements que traverse sa nouvelle famille après la chute des Talibans. Herra voit soudain son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…
Lien pour louer le film
Un film de Michaela Pavlátová
2022
Flee
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu'il cachait depuis vingt ans.
Emprunter le DVD à la Bibliothèque cantonale ou louer le film en ligne
Un film Jonas Poher Rasmussen, 2021
Migralgie: le chemin de l'exil, un continuum de violence
La politique migratoire et de l’asile est urgemment à revoir, du point de vue humain, juridique et médico-social. MASM - Médecins Actions Santé Migrant·e·s - offre cet outil aux politiques et administrations conscientes des défauts des lois.
Auteur: Paul Schneider
RMS Editions, 2023
Le chant des vivants
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Lien pour louer le film
Un film de Cécile Allegra, 2023
Les migrants et nous : Eloge de Babel
L’arrivée de nombreux migrants aux portes de l’Europe depuis 2010 a suscité d’âpres débats. Entre la peur et la compassion, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait de ces déplacés, venus de Syrie, de Libye, d’Ukraine, plutôt qu’un problème, une cause essentielle ?
Au nom de quoi s’engage-t-on pour des personnes qui ne sont pas ou pas seulement des « travailleurs immigrés » ou des « réfugiés politiques », mais simplement des personnes en mouvement ? Changer notre relation aux migrants, reconnaître l’existence aux frontières d’une scène politique, et enfin voir la beauté profonde de ces « mondes de Babel » : voilà ce à quoi Michel Agier nous invite, dans cet essai personnel et engagé.
Les migrants et nous : Comprendre Babel
Entre la peur et la compassion, entre le besoin de sécurité, de limites et de frontières d’une part, et le sentiment d’un devoir de sauvetage des victimes d’un monde chaotique d’autre part, y a-t-il place pour un principe partagé, universel, qui ferait des migrants, plutôt qu’un problème, une cause pour tous, au sens d’une épreuve qui nous tire en avant, vers la compréhension et le désir d’un monde commun ?
Auteur : Michel Agier
CNRS Editions, 2016