Déni d'humanité
Sans égard à leur origine, ni à leur culture, sans tenir compte de situations de précarité matérielle et psychique extrêmes, sans prendre en compte les traumatismes subis dans des parcours migratoires plus qu’aléatoires, les pays de l’Union européenne sont coupables, vis-à-vis de celles et ceux qu’ils rejettent dans la catégorie du migrant, d’un véritable déni d’humanité. Et ce déni d’humanité se décline en différentes formes de crimes contre l’humanité. À nous de réagir, autant pour le soutien humain que par l’action politique.
Auteur: Claude Calame
Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant, 2024
Collection Carton rouge
J’ai peur de les oublier
J’ai peur de les oublier, titre de l’ouvrage du Dr Javier Sanchis Zozaya, psychiatre et psychothérapeute transculturel à Lausanne est extrait d’un dialogue, un dialogue difficile où rien n’est joué d’avance, entre un psychothérapeute et un mineur non accompagné. Très justement, l’auteur nous rappelle que « lien et deuil » forment un couple inséparable. C’est le jour où le jeune Musa racontera sa peur que les images de ses parents s’effacent de sa mémoire, que le lien entre patient et thérapeute prendra une tournure déterminante.
Auteur : Javier Sanchis Zozay
Georg éditeur, 2022
Les damnées de la mer
Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, patientes et sédentaires. Il n’était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités.
Autrice : Camille Schmoll
Éditions La Découverte, novembre 2020
Mineurs isolés - Mineurs migrants séparés de leurs parents
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres Etats sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social.
Ouvrage collectif sous la direction de Claudio Bolzman,
Emmanuel Jovelin et Catherine Montgomery
Editions L’Harmattant, juin 2020